Vous souhaitez améliorer les performances de votre site internet ?

Vous venez surement sur cette page car vous venez de lancer un Google Speed Test, un PageSpeed Insights ou encore un Web Dev : Measure page quality et le résultat n’est pas à la hauteur de Google 🙂

Ce test est de plus en plus difficile à passer de part les points techniques très avancés demandés par Google. Néanmoins, ce travail est bénéfique pour votre site sur plusieurs points.

Amélioration de vos postions

Il est clair qu’aujourd’hui cette note est prise en compte dans le positionnement de votre site sur Google. Avec le temps, cette prise en compte sera de plus en plus importante pour les raisons des chapitres suivants.

Ne perdez plus vos prospects

Il n’y a rien de plus énervant quand un site se charge à la vitesse d’un minitel. Si chaque page se charge en plusieurs secondes, au bout de quelques pages de navigation, une partie de vos prospects perdront patiente et quitteront le site.

C’est bon pour la planète !

Le fait de réduire le poids de votre site, de ne pas transférer des données inutiles, d’optimiser le cache et le traitement côté serveur réduit la consommation d’électricité. Sur des milliers de connexions par jour, ce gain en consommation n’est pas négligeable.

Cas pratique

Voici un site sur lequel j’ai travaillé dans le cadre d’une amélioration du SEO (osteopathe-delrivo-nice.fr). L’étape de l’optimisation du Speed Test a été prise au sérieux. Nous sommes arrivés à une note de 99/100 sur mobile.

Nous avons optimisé :

  • le serveur avec du cache performant
  • Le code HTML (minifié le code, compression JS/CSS..)
  • images optimisées
  • Chargement différé de certaines ressources

Résultat

Le site à fait un bon d’une page entière sur Google soit dix places !