Les mises à jour de Google

Reflets de la lutte du moteur contre les sites de mauvaise qualité qui envahissent les résultats, les mises à jour Google Panda et Google Penguin auront marqué le référencement en 2011 et 2012.

Google Panda a été initialement annoncé comme une mise à jour visant à sanctionner les fermes de contenu. Si l’algorithme visait en effet les sites de mauvaise qualité, il s’est révélé bien plus complexe, d’autres acteurs ayant pu en souffrir, comme les comparateurs de prix.

Voici un aperçu des mises à jour de ces dernières années:

mise-a-jour-google

A noter enfin que certains déploiements peuvent durer plusieurs jours. Certains se sont même déjà chevauchés. Ce fut par exemple le cas lors du déploiement de Google Panda 20. Une mise à jour plus importante qu’un discret rafraichissement des données, qui a commencé à être déployée le 27 septembre 2012, puis qui s’est étalée durant plusieurs jours. Or, le 28 septembre, Google a également réalisé une autre mise à jour importante de son algorithme, visant les « EMD », les noms de domaines contenant des mots clés. Pas toujours facile, dans ce contexte, pour les SEO, d’identifier la cause des changements qu’ils observent…