Les liens de site Google, les sitelinks Google

Les SiteLinks sont des liens spéciaux qui s’affichent sous le premier résultat Google, pour certains sites et certaines requêtes. Google les affiche sans doute pour permettre à l’internaute de se faire une meilleure idée du site avant même de le visiter, et pourquoi pas d’économiser un clic en allant directement sur une des rubriques listées dans ces liens supplémentaires.

Exemple de liens de site avec la recherche « webdesign entreprise »:

google-links-liens-google-sitelinks

Comment avoir les liens de site?

Les liens de site n’apparaissent que lorsque Google estime qu’ils peuvent être utiles aux utilisateurs. En revanche, si la structure du site ne permet pas aux algorithmes de Google de trouver des liens de site valables ou que Google estime que les liens de site trouvés sont sans rapport avec la requête de l’utilisateur, Google ne les affiche pas.

Comment enlever certains liens de site?

Depuis Octobre 2007, il est désormais possible de préciser à Google si l’on souhaite exclure certaines pages du site des SiteLinks. En clair, si votre site bénéficie des SiteLinks mais qu’un des liens ne vous semble pas pertinent, il vous suffit de le dire à Google.

Pour cela il vous suffit de vous connecter à votre compte « Google webmaster tools », d’aller dans « Configuration du site » -> « Liens de sites » et d’entrer l’url indésirable dans « Rétrograder cette URL de lien sitelink : » pour la rétrograder de vos sitelinks.