Google eye-tracking

Une première étude menée en 2005 par enquiro research, a mis en évidence que les internautes consultent les pages de résultats de Google de manière linéaire en commençant par le premier résultat de la liste, puis lisent de gauche à droite en descendant.

Nous parlions alors de sens de lecture en F et de la zone du triangle d’or, là où se concentrait toute l’attention des internautes, soit dans les 5 premiers résultats et avec une prépondérance pour la 1ère Position 😉

eye-tracking-google

Le développement de la recherche universelle et notamment avec l’insertion de vignettes dans les résultats organiques, issus de Google Image, Google News ou Google Vidéos et Youtube, est en train de modifier ce sens de lecture pour dorénavant s’approcher plus d’un E.

eye-tracking-google-referencement

Ce qu’il ressort de cette nouvelle étude issue du libre blanc sur les moteurs de recherche en 2010, c’est que la première position n’est plus aussi importante quand un résultat issu de la recherche universelle apparait, ce qui n’est d’ailleurs pas systématiquement le cas sur toutes les recherches.

En effet l’insertion de ces vignettes vient changer, certains dirait perturber, le sens de lecture et semble inciter les internautes à concentrer plus leur attention autour de la vignette et sur les résultats au dessus et en dessous de la vignette, que systématiquement la première position.

recherche-universelle-eye-tracking-google-e

Je trouve, que sans être révolutionnaire, la recherche universelle est une bonne chose pour les utilisateurs d’une part et les référenceurs d’autre part. L’insertion d’image augmente le taux de clics sur les résultats au dessus et en dessous de la vignette.

La recherche universelle ouvre de nouvelles perspectives et stratégies de référencement de contenu tout support et tout format, enfin pour ceux qui sauront en tirer profit 😉

Plus globalement ce qu’on observe comme tendance de fond c’est une personnalisation des pages de résultats et qui dans un proche avenir, c’est déjà un peu le cas, seront propres à chaque recherche et surtout à chaque comportement d’internaute.

eye-tracking-google-map

Google teste d’ailleurs continuellement de nouvelles hypothèses de pages de résultats à travers son programme Google Expérimental et ce qui est sur c’est que demain, nous aurons tous des résultats différents par rapport à la recherche d’un même mot clé, ce qui aura fini d’enterrer une bonne fois pour toute, j’espère, l’absurdité des garanties de positionnement dans Google, proposées encore par des agences de référencement.